Château ; ruines datant de la fin XII ème, début XIII ème

HORAIRES

pour l'instant, le château est uniquement visible depuis les abords et, donc, pas accessible au public, en raison du risque de chute de pierres qui existe toujours.

Site de défense édifié entre la fin du XIIème et le début du XIIIème siècle, le château de Montgaillard de par sa structure et son plan est ce que l’on appelle un « castelnaud », ou plus communément un bourg castral. Situé à 158 m d’altitude, il offre encore aujourd’hui un point de vue fantastique sur la vallée de la Baïse et sur les terres de Xaintrailles, en direction des villes de Port-Sainte Marie, Vianne et Lavardac. Dominant toute la vallée de la Garonne, ce lieu constitue également une fenêtre ouverte sur l’histoire du Lot-et-Garonne. En effet, ce castelnaud fait écho aux constructions des bastides plutôt nombreuses dans le département. L’existence même du village fortifié de Montgaillard a été conditionné par la création de ce château.

Véritable emblème communal, ce lieu est aussi exceptionnel par sa qualité de clé de voûte entre histoire anglaise et histoire française. Place forte anglaise et position stratégique durant la guerre de 100 ans, la forteresse a appartenu à la famille des Gontaut-Biron. Sa plus vieille propriétaire connue est Vianne de Gontaut-Biron, fille de Vital de Gontaut qui avait, en 1243, prêté fidélité au roi Louis IX. Cependant, Vianne légua le château à son neveu, Jourdain de l’Isle en 1275. Ainsi, la structure romane passa en main anglaise et Jourdain de l’Isle fonda la bastide de Vianne, non loin de là, avec le roi Edouard Ier d’Angleterre. Un retour à la légende en quelque sorte, qui voudrait que le château ait été construit par Richard Coeur de Lion !

Une histoire d’amour locale

Aujourd’hui, de ce bout d’histoire d’Aquitaine, persistent physiquement des remparts, un donjon, une porte fortifiée et l’église du château. Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 7 janvier 1926, son ancien propriétaire n’a malheureusement jamais conduit de travaux. Acquis par la commune le 21 avril 2017, la mairie a rapidement engagé un nettoyage des lieux et un programme de sauvegarde et d’embellissement. Ainsi, de nombreux bénévoles très motivés ont réalisé un travail considérable, qui a permis à toute la commune de se retrouver autour de ce joyaux de l’architecture médiévale.

Cependant la mairie, déjà engagée dans une lourde première phase de travaux à hauteur de 100.000 euros HT, éprouve de grosses difficultés financières. Ainsi, alors que la stabilité de la partie supérieure du donjon est maintenant assurée, il reste pour ainsi dire tout à faire. Entre nettoyage, consolidation des remparts et embellissement du site, le village de Montgaillard a besoin d’un soutien national pour retrouver sa magie.

Sauvons le château de Montgaillard

Seulement 192 habitants environ vivent à Montgaillard, petit village qui, même s’il reçoit déjà l’aide de l’Etat, de la Région et du Département, ne peut envisager et réaliser sans appui extérieur un projet de restauration digne de ce nom.

Afin de mettre à disposition du public le lieu, qui n'est pas encore ouvert et sécurisé, et de le faire revivre, une association ("les amis de Montgaillard") s'est constituée afin de recueillir des dons en faveur de la poursuite de la sécurisation et de la restauration du site. Comme tous les habitants de Montgaillard vous pouvez, vous aussi, apporter votre soutien à ce beau projet en adressant un chèque directement à la mairie de Montgaillard ou en versant votre obole par virement sur le compte de l'association  "les amis de Montgaillard" : IBAN FR 76 1330 6003 6323 0914 9385 328.