L'église
Edifiée 150 ans environ avant la bastide, l'église faisait partie d'un village Gallo-romain nommé Villelongue (Villa Longa). L'actuelle église Saint Christophe fut consacrée sous le nom de Sainte Marie de Villelongue, puis rebaptisée Notre-Dame. Elle serait l'œuvre de Templiers, comme en attestent certains signes : il y avait en effet de nombreuses commanderies dans cette région. On note également sur ses murs et les piliers de la porte romane des marques de tâcherons.
Au style roman des plus épurés de la construction originelle, on ajouta une travée et un porche gothiques au XIVe siècle lorsque, créant la bastide, on pensa que le nombre de fidèles allait rapidement augmenter.
Sur le mur extérieur de l'abside, on observe le dessin d'une mystérieuse louve. On pourrait penser qu'il s'agit d'un graffiti récent, mais son existence et son message sont portés par la tradition orale depuis des siècles. On dit même qu'il y en aurait une seconde, que l'on cherche encore, et que, à elles deux, elles indiqueraient le cheminement d'un souterrain reliant Vianne au château de Montgaillard. Celui-ci hébergeait effectivement une garnison, dont les soldats auraient ainsi pu venir prêter main forte aux Viannais, au cours des nombreuses attaques qu'ils ont subies...